Mes questions
Ma facture a augmenté alors que ma consommation a baissé.
Votre facture d’eau se compose la plupart du temps d’un abonnement, d’une consommation ainsi que de redevances distribuées aux organismes publics.
Si votre consommation a baissé mais que votre facture a augmenté, il est possible que le prix au m3, les redevances ou encore que votre abonnement aient subi une hausse.
Pour plus d’informations, retournez votre facture ! Vous aurez le détail des tarifs appliqués et de leur répartition.
Si vos doutes subsistent, contactez votre service client.
Je refais le calcul de ma facture et les arrondis ne sont pas tout à fait justes.
Le calcul de votre facture est précis à 4 chiffres après la virgule pour le montant HT et 2 chiffres après la virgule pour le montant TTC.
Au-delà, nous sommes dans l’obligation de réaliser des arrondis.
Je ne comprends pas pourquoi je paie plus d’abonnement que de consommation
Votre facture contient une part abonnement et une part consommation.
- L'abonnement correspond au remboursement des charges financières qui ont servi à payer les installations de distribution d'eau, à la rémunération du renouvellement du matériel et du service aux clients.
- La part consommation correspond au traitement et à l’acheminement de l’eau que vous avez consommé.
C’est pourquoi le montant de l’abonnement est fixe alors que la part consommation est proportionnelle aux m3 relevés.
C’est grâce à cet abonnement fixe que vous pouvez bénéficier du service de l’eau à tout moment, et ce, quelle que soit votre consommation.
Comment est déterminé le prix de l’eau ?
Chaque collectivité publique décide du tarif sur son territoire. L'eau est une ressource locale. Son prix varie selon la qualité des ressources, la longueur, la complexité et l'état des canalisations, la densité de la population desservie, les investissements effectués par la collectivité.
Comment expliquer l’écart entre l’index que j’ai relevé et celui de ma facture ?
Le relevé d’index évolue chaque fois que vous consommez de l’eau.
Si l’index que vous relevez est différent de celui qui figure sur votre facture, alors :
- Vérifiez sur votre facture, si un relevé de votre compteur a bien été réalisé par nos services. Si ce n’est pas le cas, votre compteur est sans doute inaccessible sans votre présence. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous de relève.
- Vérifiez bien la date de dernier relevé. L’écart de consommation doit correspondre à la période écoulée entre les 2 relevés.
Si vos doutes persistent, contactez votre Service Client.